Tahiti & Moorea I French Polynesia

samhemeryphotography@gmail.com

Whatsapp me: +689 89 514 633

Arrête de chercher à bien poser

11 septembre 2025
Chandler Bing qui ne sait pas bien poser pour sa photo avec Monica

Arrête de chercher à « bien poser »

Franchement, qui a décrété qu’il fallait absolument « bien poser » sur ses photos ? Qui a décidé que pour être belle, il fallait faire ce sourire crispé, pencher légèrement la tête et se figer comme si on allait passer un casting pour une pub de dentifrice des années 90 ou un shooting L’Oréal, parce que je le vaut bien.

Bon, je vais te le dire tout de suite : le naturel, c’est ce que je cherche. Pas la pose Pinterest parfaite, ni au contraire la grimace de Chandler Bing quand il essaye désespérément de sourire sur une photo (oui, tu vois très bien de quoi je parle si t’as grandi avec Friends comme moi).

Pose bizarre sur un canapé

Source : Topito

Stop à la performance

Quand je commence une séance, je le vois tout de suite. Les épaules un peu tendues. Les mains qui ne savent pas trop où se mettre. Et ce faux sourire qu’on sort machinalement parce qu’on a appris que « c’est comme ça qu’il faut bien poser ». 

Et pourtant… c’est pile quand tu relâches que la magie opère. Quand tu t’autorises à baisser ta garde, à bouger un peu, à regarder ailleurs, à rire bêtement, à remettre une mèche de cheveux. Ce sont ces instants-là qui font vibrer une image. Les vrais moments. Les imperfections qui rendent une photo unique.

Parce que tu n’es pas mannequin (et moi non plus d’ailleurs)

Et tu sais quoi ? C’est normal que tu ne saches pas bien poser. Tu ne fais pas ça tous les jours. T’es pas mannequin (même si je suis sur que tu es magnifique !). Et même eux, crois-moi, ils ont des photographes qui les guident au millimetre près pour bien poser.

Mon rôle, ce n’est pas juste d’appuyer sur un bouton. C’est de t’observer, t’écouter, de te mettre à l’aise.

C’est de créer une ambiance où t’oublies l’appareil. Où tu peux bouger, respirer, sauter dans une flaque, te marrer.

Et puis, entre nous…

Tu préfères quoi, une photo « parfaite » mais vide, figée, avec une émotion surjouée ? Ou une photo où tu exploses de rire, où tu pleures peut-être, où on sent ta personnalité, ton histoire, ton énergie ?

Pour ma part, je préfère 100 fois une photo légèrement floue mais remplie de vie, que nette et creuse. (Même si je t’aime Barney !!)

Barney Stinson qui sait bien poser en toutes circonstances

En vrai, tu n’as pas besoin de « poser »

Tu as juste besoin d’être là. De kiffer le moment. Avec ton rire, tes gestes, ton regard, ton petit air de rien. Et moi, je m’occupe de capter tout ça, parfois même sans que tu t’en rendes compte.

Alors oublie « le bon profil », la mèche de cheveux qui ne tient pas parfaitement. Oublie les poses vues mille fois dans les magazines de mode ou sur Instagram. Sois-toi. Vraiment toi ! Ne sois pas parfaite, la photo elle le sera !

D’autres articles qui pourraient t’intéresser :